Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Trier vos bijoux, bien les organiser et apprendre à se débarrasser de certains d’entre eux !

Les bijoux font partie des objets qui ont une forte charge émotionnelle : bien souvent, on les accumule parce qu’on y attache une certaine valeur sentimentale, et il est particulièrement difficile de s’en débarrasser. Pourtant, même s’ils ne sont pas spécialement encombrants, ils peuvent – eux aussi – vite devenir envahissants, et vous empêcher d’avoir une maison bien organisée, dans laquelle on garde uniquement l’essentiel. Que vous soyez en quête de minimalisme ou que vous cherchiez des astuces pour mieux ranger vos bijoux, ces quelques astuces vous seront précieuses !

Triez régulièrement vos bijoux, car certaines pièces que vous ne portez plus peuvent vous rapporter de l'argent
Triez régulièrement vos bijoux, car certaines pièces que vous ne portez plus peuvent vous rapporter de l’argent

Sortir tous les accessoires et faire le point : nos conseils

De temps en temps, il convient de trier ses bijoux : il n’y a pas de rythme idéal pour cette tâche si particulière, tout dépend de la fréquence à laquelle on vous en offre (ou vous en achetez) de nouveaux ! Mais quand vous commencez à faire du rangement, il faut absolument saisir cette opportunité et faire le point sur tous les accessoires, car il ne sert à rien de s’encombrer avec certaines pièces que vous ne mettrez définitivement plus – d’autant qu’elles peuvent vous rapporter de l’argent.

Les bijoux de famille hérités des grands-parents : faut-il vraiment les conserver ?

Vous risquez de culpabiliser à l’idée de vous débarrasser de bijoux qui proviennent de vos ancêtres. Pourtant, vous ne les portez très certainement pas, et ils restent tout le temps au fond d’une boîte dans laquelle vous pourriez disposer des accessoires dont vous avez l’utilité.

Bien évidemment, il n’est pas si simple, psychologiquement, de se séparer de certains objets qui ont appartenu à des proches qui comptent. Toutefois, si vous cherchez vraiment à adopter un comportement minimaliste, ces pièces font incontestablement partie de ce que vous devez retirer de vos affaires personnelles !

Pas toujours facile de se séparer des valeurs familiales - tentez de donner les bijoux à d'autres personnes proches de vous
Pas toujours facile de se séparer des valeurs familiales – tentez de donner les bijoux à d’autres personnes proches de vous

Pour éviter les remords, prenez l’initiative d’interroger d’autres membres de votre famille : à leur tour, ils seront peut-être heureux d’hériter d’un pendentif, d’une gourmette ou d’une bague d’une autre époque. De cette manière, vous n’avez pas besoin de jeter ni de vendre, et vous vous assurez que la pièce reste dans le patrimoine familial.

Si vous n’éprouvez pas spécialement d’attachement, rien ne vous empêche de vendre le bijou sur Internet. Attention, il n’est pas toujours facile d’évaluer le potentiel d’une bague, d’un diamant ou d’une composition en or. Si vous avez le moindre doute, demandez les conseils d’un bijoutier, qui saura déterminer avec vous la valeur réelle de chaque objet.

Pour finir, si vous vous sentez vraiment trop mal à l’aise à l’idée de vous séparer d’un bijou dont l’aspect émotionnel pèse sur votre conscience, vous pouvez faire une concession et le conserver dans vos affaires. Quand cela ne concerne qu’un petit bijou, on ne parle pas d’encombrement, et il est tout à fait normal d’avoir envie de garder avec soi certaines traces du passé !

Les breloques sans valeur : vendre par lots ou donner

Au moment de faire le point sur tous les bijoux que vous ne portez plus, vous trouverez très certainement des breloques ou accessoires conçus dans des matériaux peu nobles, qui n’ont pas de valeur importante sur le marché – et qui n’ont aucune signification sentimentale pour vous.

Les petits bijoux sans valeur sont plus faciles à vendre par lots
Les petits bijoux sans valeur sont plus faciles à vendre par lots

S’ils n’ont plus aucune utilité, il faut bien évidemment s’en débarrasser. Toutefois, dans la mesure du possible, évitez de jeter, car il est toujours préférable de réduire ses déchets et de donner une seconde vie à tous les objets qui peuvent en avoir une.

Concrètement, vous pouvez « démonter » certains bijoux pour en fabriquer de nouveaux. Par exemple, en récupérant les perles d’un ancien collier qui ne vous plaît plus, vous avez la liberté totale d’en concevoir un autre, qui vous conviendra cette fois.

Sinon, bien que ces objets soient généralement très peu cotés, vous pouvez envisager de les revendre, à condition de pratiquer des prix attractifs. Postez des annonces sur les réseaux sociaux ou ajoutez ces pièces sur votre stand de vide-greniers ! Si vous n’arrivez pas à écouler une grande quantité de bijoux, vous pouvez plus simplement effectuer une vente par lots.

Comment revendre ses bijoux ?

Les bijoutiers peuvent reprendre certains bijoux, notamment s’ils sont des créations de grandes marques ou s’ils incluent des matériaux nobles comme l’or ou les pierres précieuses. Si vous pensez que les pièces dont vous souhaitez vous séparer ont vraiment une valeur importante, rien ne vous empêche de vous rapprocher également d’un commissaire-priseur, dans l’optique de les céder à l’issue d’une vente aux enchères.

Vous avez aussi sans aucun doute entendu parler des racheteurs d’or, qui font de la publicité un peu partout sur Internet, dans les magasines et sur les espaces d’affichage dans les villes. Contre toute attente, on peut même revendre son or dans certains bureaux de tabac ! Pour cela, vous devez apporter les objets en question, et votre interlocuteur les pèsera. Selon le poids et en fonction du cours officiel de l’or, vos bijoux vous seront rachetés à un certain prix – qui varie d’une période à l’autre.

Si vous avez une grande quantité d’or à vendre, prenez le temps de vous renseigner en amont sur les cours et les tendances, afin d’effectuer la transaction au meilleur moment. Ces racheteurs d’or récupèrent également les bijoux abîmés voire cassés, parce que la matière première est fondue dans l’optique de créer de nouvelles pièces ensuite.

Les bijoux du quotidien : quelques astuces pour bien les ranger !

Une fois que vous avez bien trié tous vos bijoux et qu’il ne reste que ceux que vous portez plus ou moins souvent, prenez le temps de bien les ranger pour que votre boîte ne devienne pas une source de désordre !

Il existe désormais de nombreux organiseurs à bijoux que l’on peut trouver dans le commerce : des boîtes, des présentoirs, des miroirs qui font parallèlement office de placard, etc. Libre à vous de sélectionner l’alternative qui répond le mieux à vos besoins. Bien évidemment, si vous ne voulez pas dépenser plus d’argent, vous pouvez aussi parcourir le net à la recherche de tutoriels pour créer soi-même son rangement de bijoux.

Vous avez beaucoup de choses à débarrasser chez vous, et vous possédez en outre des bijoux de valeur dont vous souhaitez vous séparer ? Débarras de Maison peut venir désencombrer votre logement et faire appel à des partenaires experts pour estimer la valeur de vos accessoires : la revente sera faite pour financer le débarras et, si la somme reçue couvre notre prestation, cette dernière sera gratuite.

Publié dans Tri 

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter